- Précédent
- 1 of 5
- Suivant
Le ministre des Sports a donné des directives à l’entraîneur de l’équipe nationale de football et à ses deux adjoints hier à Yaoundé.
La rencontre annoncée entre Michel Zoah, le ministre des Sports et Javier Clemente, l’entraîneur de l’équipe nationale de football vient de s’achever dans le cabinet du ministre ce 19 octobre 2010 à 15 h.
Javier Clemente, accompagné de François Omam Biyik et Jacques Songo’o, ses adjoints, a le visage serré, la mine renfrognée. Des journalistes l’approchent pour essayer de tirer quelques informations de la réunion qui s’est tenue quelques minutes plus tôt en présence de André Nguidjol, le directeur administratif des équipes nationales ; Jean-Paul Akono, Etienne Sonkeng, Robert Atah, directeurs technique nationaux adjoints ; Brice Mbeze (journaliste au journal Cameroon-Tribune) ; Madeleine Soppi Kotto (journaliste à la Crtv). Omam Biyik est la seule personne à laquelle clemente s’adresse en espagnol. « Nous partons ou pas ? », Lui demande-t-il. Celui-ci répond : « Si, si, nous partons ». Les deux hommes s’en vont à bord d’un véhicule de marque Toyota Prado.
Au sujet de la réunion, les langues peinent à se délier. Même les deux journalistes qui y ont pris part sont très peu bavards. Jacques Songo’o, que nous joignons au téléphone nous demande de le rappeler une heure plus tard, mais au moment convenu, il est injoignable. On apprendra tout de même de l’un des membres de l’encadrement technique qu’ « il était question de recadrer Clemente pour que ce qui nous est arrivé il y a quelques mois n’arrive plus ». Avis qui sera confirmé quelques minutes plus tard par d’autres participants à la réunion. Ceux-ci nous apprennent que Michel Zoah a appelé Javier Clemente « à se mettre résolument au travail».
Il a été reproché au technicien espagnol de ne pas avoir produit de plan de travail depuis qu’il a pris fonction à la tête des Lions. L’une des résolutions a été que Javier Clemente produise un plan de travail sur 12 mois, qu’il devra soumettre à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il est aussi reproché à Clemente de ne pas beaucoup communiquer avec la direction technique nationale, d’où le rappel à l’ordre de Michel Zoah allant dans le sens de l’amélioration de la collaboration. Une séance de travail est d’ailleurs programmée à cet effet entre Javier Clemente et les membres de la direction technique nationale. Comme il l’a reconnu lui-même au cours de sa dernière conférence de presse, Clemente n’a véritablement pas encore pris l’équipe nationale en main. C’est sentant le danger que Michel Zoah a demandé à recevoir l’entraîneur pour lui demander de prendre véritablement l’équipe en main.